Foire aux questions
Qu’est-ce que le TDA/H ?
Le TDA/H est un trouble biologique au niveau du cerveau qui empêche la personne atteinte :
- de tempérer son niveau d’activité (d’où hyperactivité);
- de réprimer les comportements soudains et irréfléchis (d’où l’impulsivité);
- de soutenir son attention (d’où l’inattention).
Le TDA/H est-il un trouble de l’enfance ou persiste-t-il à l’âge adulte ?
De 50% à 80% des enfants atteints du TDA/H auront encore des symptômes à l’âge adulte. L’inattention persiste en grande partie, tandis que l’hyperactivité et l’impulsivité s’estompent avec le temps.
La façon dont les parents éduquent leurs enfants influence-t-il le TDA/H ?
Non. Pas plus que les finances du ménage, le statut social ou l’alimentation.
Le TDA/H est-il fréquent ?
On estime que le TDA/H affecte 4% à 12% des enfants d’âge scolaire et environ 4% des étudiants du niveau collégial et des adultes. Ces statistiques se vérifient dans divers pays et contextes culturels. En moyenne, un ou deux enfants par classe son atteints du TDA/H.
Quelle est la cause du TDA/H?
On ne sait pas encore parfaitement bien ce qui cause le TDA/H, mais les techniques actuelles d’imagerie du cerveau montrent des variations subtiles dans la structure, la chimie et le fonctionnement de certaines régions bien précises du cerveau chez les personnes atteintes du TDA/H. Ces régions interviennent dans l’autorégulation du comportement et dans certaines fonctions cognitives (la capacité à résoudre des problèmes).
Le TDA/H est-il héréditaire ?
La recherche a mis en évidence une forte composante familiale. Si l’un des parents est atteint du TDA/H, le risque que chaque enfant en soit aussi atteint varie entre 20% et 54%. Il arrive aussi que le TDA/H soit acquis plutôt qu’héréditaire. L’exposition à l’alcool ou à la cigarette pendant la grossesse peut causer le TDA/H. Les enfants très prématurés ou dont le poids est très faible risquent de souffrir du TDA/H. Enfin, une grave blessure à la tête peut aussi être une cause.
Y a-t-il différents types de TDA/H ?
Il y a trois types de TDA/H:
- le TDA/H de type hyperactivité-impulsivité prédominante (5% des patients)
- le TDA/H de type inattention prédominante (10% à 15%); et
- le TDA/H de type mixte (hyperactivité/impulsivité/inattention) (80%)